DATASTORYLa session d'été 2015 sur Twitter #parlCH


Bavardages au Parlement

Qui parle à qui ? Qui parle de qui ?

Lorsqu’un parlementaire poste un tweet, il en profite parfois pour mentionner ses collègues.

Quel est le réseau qui se crée ainsi ? Qui parle de qui ? Qui parle à qui ? Qui sont les meilleurs réseauteurs 2.0 ? Découvrez-le dans cette visualisation interactive !

Qu'est-ce que c'est ?

Notre application visuelle permet de voir auxquels de leurs collègues les parlementaires ont fait référence via Twitter durant la session d'été 2015, et combien de fois.

Chaque ligne correspond à un parlementaire donné, par exemple Jean-Christophe Schwaab qui a été le plus actif à ce jeu durant la session d'été. Les points et traits colorés situés en demi-cercle au-dessus de son nom représentent les autres parlementaires abonnés à Twitter, classés de gauche à droite selon leur appartenance politique. Les couleurs représentent le parti. La longueur du trait vers l'extérieur pour chaque parlementaire du demi-cercle est proportionnelle au nombre de tweets dans lesquels Jean-Christophe Schwaab a mentionné ce parlementaire durant la session.

Seuls les parlementaires ayant mentionné leurs collègues apparaissent dans cette visualisation.

Comment ça marche ?

Il est possible de trier le tableau par nom, par parti, ou par nombre de mentions en cliquant sur l'entête de la colonne correspondante. En cliquant sur la ligne représentant un parlementaire, on affiche les détails des personnes qu'il a mentionnées durant la session.